- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2021, n° 3360
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Investissements d'avenir
À l’alinéa 7, après le mot :
« écologique »,
insérer les mots :
« , développer les métiers verts ».
Aujourd'hui, le manque de main-d’œuvre frappe toujours les métiers verts, notamment ceux liés à la rénovation énergétique. Pourtant l'évolution des métiers et des compétences est une condition sine qua non de la réussite de la transition écologique et énergétique.
A l’heure actuelle, la transition énergétique est l’un des secteurs les plus porteurs en termes d’emplois et pourrait l’être encore plus dans les années à venir. On estime que d’ici 2030, ce sont jusqu’à 400 000 emplois qui seront créés au sein de ce secteur. Si le Plan de relance met l’accent sur le financement des aides à la rénovation énergétique, il est indispensable d’anticiper au mieux les besoins actuels et futurs de main-d’œuvre formée et qualifiée. Cet objectif s'inscrit dans le long terme, pour notamment mettre en place des formations initiales et continues.
Cet amendement vise à préciser la définition des projets innovants financés dans le cadre du nouveau Programme d’investissements d’avenir pour soutenir au mieux le développement des métiers verts.