Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1184

Déposé le vendredi 23 octobre 2020
Retiré
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Cécile Delpirou
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Fabien Matras
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Éric Poulliat
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Yaël Braun-Pivet
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

I. – À la fin de la seconde phrase du III de l’article 272 de la loi n° 2019‑1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Afin d'augmenter les fonds alloués au Fonds pour le Développement de la Vie associative (FDVA), cet amendement propose de revoir la quote-part des sommes issues des comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance vie en déshérence qui lui seront affectées pour 2021. Cet amendement propose d'augmenter cette quote-part de 20% à 30% en 2021. 

La loi de finances pour 2020 prévoit à son article 272 l'affectation au FDVA d'une partie des sommes issues des contrats en déshérence, acquises par l'Etat à l'issue de la prescription trentenaire. La loi de finances pour 2020, a fixé pour 2021 cette quote-part à 20% des sommes acquises à l’État en application des 3° et 4° de l’article L. 1126-1 du code général de la propriété des personnes publiques, du III de l’article L. 312-20 du code monétaire et financier et des I et II de l’article 13 de la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence. 

Depuis le début de la crise, les associations se sont mobilisées, en relai de l’action de l’Etat pour continuer à répondre aux besoins des citoyens notamment en accompagnant les personnes en situation de précarité et les plus fragiles d’entre nous. Leur mobilisation citoyenne a également permis de relancer des activités sociales et culturelles que nous savons très importantes pour les Français en cette période particulière. 

La dernière enquête produite par le Mouvement associatif révèle que les associations sont nombreuses à subir des difficultés économiques depuis le confinement. Les principales raisons sont la perte de revenus significative, partagée par 29% des associations, la baisse des ressources provenant des cotisations de leurs membres, les dépenses engagées à cause des annulations d’évènements (20%) voire la perte totale des revenus d’activités exprimée par 20% des acteurs associatifs interrogés. 

Pour ces raisons, il est essentiel que les projets associatifs soient particulièrement encouragés en 2021 par le biais d’une augmentation du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). 

Demandé depuis plusieurs années par le réseau associatif, ce financement supplémentaire serait un signal fort de reconnaissance et de soutien pour les acteurs mobilisés sur nos territoires.