Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 28 octobre 2020)
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève10 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés010 000 000
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Pendant les temps périscolaires (à la cantine, aux TAP, après l’école...), nos enfants sont confiés à des animateurs-trices périscolaires qui veillent à aiguiser leur curiosité, à développer leur sens artistique, à les initier à la musique, à leur faire découvrir des sports, des activités manuels et des jeux... Ces animateurs-trices ont un rôle déterminant dans la construction des citoyen-ne-s de demain. Or, force est de constater que leur statut est précaire, leur temps de travail segmenté et leur rémunération faible.

Les communes doivent être davantage soutenues par l’Etat pour pouvoir mieux rémunérer et déprécariser les animateur-trice-s périscolaires. En particulier, les heures invisibles effectuées par ces professionnels, le temps de préparation individuel ou collectif permettant la mise en œuvre des activités périscolaires, doivent être correctement payées.

Le présent amendement vise à augmenter les moyens du FSDAP afin de permettre la revalorisation des salaires des animateurs-trices embauchées par les communes et d’encourager les communes à organiser les activités périscolaires dans le cadre d’un projet éducatif territorial.

A cette fin, le présent amendement augmente de 10 millions d'euros d'AE et CP l'action 06 "Actions éducatives complémentaires aux enseignement" du programme 230 "Vie de l'élève", gageant via une diminution de 10 millions d'euros d'AE et CP l'action 09 "Fonctionnement des établissements" du programme 139 "Enseignement privé du premier et du second degrés".

Les règles de recevabilité nous obligent à gager via un transfert de crédits provenant d'un autre programme de la mission. Nous appelons néanmoins le gouvernement à lever le gage.