Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 12 novembre 2020)
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Grégory Labille
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

I. – Après l’alinéa 69, insérer l’alinéa suivant :

« 7° bis L’article L. 4332‑9 est abrogé ; »

II. – En conséquence, après l’alinéa 76, insérer l’alinéa suivant :

« II. bis –  À compter de 2022, il est créé un fonds de péréquation des ressources régionales, destiné à renforcer la solidarité financière entre les régions, le conseil départemental de Mayotte, la collectivité de Corse et les collectivités territoriales de Martinique et de Guyane. Le montant total prélevé au titre de ce fonds ne peut pas être inférieur à 185 millions d’euros. La mise en place du fonds de péréquation des ressources régionales sera définie dans le projet de loi de finances pour 2022 après avoir fait l’objet d’une consultation avec Régions de France. »

Exposé sommaire

L’article 3 du présent projet de loi de finances prévoit dans le cadre de la baisse des impôts de production de supprimer la part régionale de la CVAE et de compenser la perte des régions par l’affectation d’une fraction de TVA égale en 2021 au produit brut de 50 points de CVAE notifié aux régions en 2020.

Conformément à l’accord de partenariat signé le lundi 28 septembre 2020, l’État et les régions réaffirment leur volonté de travailler à la mise en place de mécanismes renforçant la résilience des budgets régionaux face aux chocs de la conjoncture et à revoir le système de péréquation qui existe actuellement entre elles.

Des discussions ont déjà été initiées à cet effet, l’État et les régions s’engageant à finaliser les dispositifs correspondants à l’été 2021 pour une traduction législative dans le projet de loi de finances pour 2022.

Aussi, et conformément à l’accord de partenariat, il est prévu pour l’année 2021 d’instaurer un dispositif transitoire pour figer en 2021, en valeur absolue, le montant de la péréquation versée ou reçue par chaque région notifiée en 2020. L’amendement n°2888 adopté à l’article 3 en première lecture du présent projet de loi répond à cet objectif.

Ainsi, cet amendement propose de tirer les conséquences des modifications opérées lors de l’examen de la première partie du PLF 2021. Il a pour objet d’une part, de supprimer l’actuel fonds de péréquation des régions devenu obsolète et, d’autre part, d' inscrire dans la loi que le futur mécanisme de péréquation des ressources des régions sera défini dans le PLF 2022 après consultation des régions et dont le montant ne pourra pas être inférieur à son niveau actuel.