Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 29 octobre 2020)
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Action de la France en Europe et dans le monde500 0000
Diplomatie culturelle et d'influence0500 000
Français à l'étranger et affaires consulaires00
TOTAUX500 000500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement déposé par le groupe socialistes et apparentés vise à abonder le financement d'un projet de développement durable: la "Grande Muraille verte". Quinze ans après son lancement, le projet de Grande Muraille verte ayant pour but d’ériger un rideau de verdure destiné à s’étirer sur près de 8 000 kilomètres du Sénégal à Djibouti, est à l’arrêt.

Un rapport d’évaluation commandé par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et dévoilé le 7 septembre 2020 a mis en évidence que seulement 4 millions d’hectares ont été aménagés sur les 100 millions visés d’ici à 2030.

Or, le temps presse :  si l’extension de la surface du Sahara de 10 % en un siècle, entre 1920 et 2013, constitue une source d’inquiétude grandissante pour les pays d’Afrique subsaharienne, ce phénomène a aussi une incidence jusque dans l’arc Caribéen dont font partie la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il s’agit des brumes de sable issues du Sahara et du Sahel.

Désormais, ces brumes de sable affectent régulièrement, de janvier à décembre, tout l’arc caribéen et toutes les Antilles françaises et provoquent une dégradation de la qualité de l’air mais le développement de pathologies respiratoires multiples.

Dès 2009, une étude de l’Université Pompeù Fabra de Barcelone, dressait une liste conséquente des nombreux composants chimiques nocifs véhiculés par ces brumes de sables (arsenic, plomb, nitrate ou ammonium, par exemple). Un autre article scientifique, plus récent, s’intéressait quant à lui à l’impact des brumes de sables sur les naissances prématurées en Guadeloupe.

En réalité, nous n’en sommes qu’à une compréhension scientifique très incomplète et très récente de ce phénomène et de ces incidences sur le climat, y compris en matière de prolifération des algues sargasses dans l’arc antillais.

Cet amendement d’appel vise donc à rappeler au Gouvernement français l’importance de relancer et d’améliorer le pilotage de ce projet, avec les pays africains concernés, tant il est stratégique pour la stabilité globale de cette région mais également à l’échelle internationale.

Afin de rendre recevable cet amendement de crédits, il procède à :

Une diminution de 500 000 euros des autorisations d'engagement et des crédits de paiement de l'action 5 « Agence pour l’enseignement français à l’étranger » du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » ;
Une augmentation de 500 000 euros des autorisations d'engagement et des crédits de paiement de l'action 4 « Contributions internationales » du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde ».
Dans les faits, le groupe Socialistes et Apparentés ne souhaite aucunement réduire de 500 000 euros les crédits du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence ». Il reviendra donc au Gouvernement de procéder à l’abondement de crédits qui s’impose.