Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 12 novembre 2020)
Photo de madame la députée Patricia Lemoine

Patricia Lemoine

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Photo de monsieur le député Olivier Becht

Olivier Becht

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de madame la députée Laure de La Raudière

Laure de La Raudière

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

M'jid El Guerrab

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

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Photo de monsieur le député Christophe Euzet

Christophe Euzet

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Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud

Thomas Gassilloud

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Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

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Photo de monsieur le député Dimitri Houbron

Dimitri Houbron

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Photo de monsieur le député Philippe Huppé

Philippe Huppé

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Photo de madame la députée Aina Kuric

Aina Kuric

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

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Photo de monsieur le député Benoit Potterie

Benoit Potterie

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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I. – Le code général des impôts est ainsi modifié : 

1° Le V de l’article 231 ter est complété par un 6° ainsi rédigé :

« 6° Les places de stationnement équipées d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques au sein des locaux mentionnés au 4° du III. » ;

2° Au IV de l’article 1599 quater C , les mots : « et 5° » sont remplacés par les mots : « 5° et 6° ».

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Le Président de la République a fixé un objectif ambitieux de déploiement de bornes de recharge publiques de véhicules électriques. De 32 000 aujourd’hui, ce nombre devra être porté à 100 000 à la fin de l’année 2021, et non pas fin 2022 comme s’y était précédemment engagé le Gouvernement.

Le présent projet de loi prévoit de créer, à son article 12, un avantage fiscal pour les ménages au titre des dépenses engagées en vue de l’installation de systèmes de charges sur l’emplacement de stationnement affecté à leur résidence principale. Ce dispositif ne concourt cependant pas à l’accélération du déploiement des 100 000 bornes publiques souhaitées par le Gouvernement, puisqu’il s’agit en l’occurrence d’installations de recharge privatives.

C’est pourquoi le présent amendement vise à accélérer l’installation de bornes de recharge dans les parcs de stationnement publics, qui comptent d’ores et déjà une grande partie des points de recharge déjà installés.

Le levier fiscal proposé est celui de la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement et de la taxe sur les bureaux, étendues par la loi de finances pour 2019 aux parcs de stationnement publics. Il est donc proposé d’exclure des surfaces taxables, pour la TASS et la TSB, les seuls emplacements équipés d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Une mesure incitative de cette nature est nécessaire, compte tenu des coûts d’installation et de fonctionnement de bornes dans ces ouvrages, qui génèrent souvent des frais élevés de raccordement et de mise aux normes de sécurité incendie, ainsi que des frais de maintenance et d’entretien.