Fabrication de la liasse
Retiré
(samedi 7 novembre 2020)
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Graziella Melchior

À la fin de l’alinéa 9, substituer au mot :

« non »

les mots :

« relatif à l’impact social et environnemental ».

Exposé sommaire


Le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA) prévoit une dotation de 20 milliards d’euros portant la volonté gouvernementale d’assurer des investissements “innovants et prometteurs sur le territoire”. Résolument tournés vers l’avenir, ils concourent à concrétiser les objectifs politiques de la Relance : l’écologie, la cohésion et la compétitivité. 


Orienter nos investissements de manière à soutenir la responsabilisation de l’économie entière et ainsi conjuguer innovation et soutenabilité apparaît impératif. 

Aussi, cet amendement a pour objet de préciser que la sélection de projets dans le cadre du PIA4 pourra intégrer la prise en considération de l’impact social ou environnemental du projet. 


Il s’agit d’un amendement rédactionnel dans la mesure où le présent article propose que soit pris en compte le retour sur investissement “financier ou non”. Cependant, dans une logique de clarté juridique, et pour refléter l’importance croissante de la notion d’impact, une formulation plus explicite apparaît pertinente.