Fabrication de la liasse
Rejeté
(samedi 14 novembre 2020)
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de madame la députée Martine Wonner

I. – Au premier alinéa du 1° du I de l’article 65 de la loi n° 2020‑935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, la date : « 31 mai 2020 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2020 ».

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Face à la violence des répercussions économiques et sociales de l'épidémie de Covid-19 sur le secteur du tourisme, il est indispensable de le soutenir massivement, en créant notamment les conditions pour recourir le moins possible aux prêts bancaires massifs prévus par les plans gouvernementaux que bon nombre d'entreprises peineront à rembourser par la suite. Même si ces prêts sont garantis par l’État, les incertitudes du marché sont telles que plusieurs entreprises ne souhaitent pas se lancer, à juste titre, dans la souscription de prêts tous azimuts car le risque d'endettement incontrôlable futur est trop grand.

Bruno Le Maire a annoncé des mesures d'exonération des cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement, faisant l'objet de restrictions horaires et qui affichent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, «jusqu'à ce que les mesures de restriction soient levées». Ces mesures sont bienvenues. Mais le champ des entreprises impactées par la crise est plus étendu que celui visé par les annonces.

C'est pourquoi, l'exonération des charges pour l’ensemble des entreprises secteurs relevant du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l'évènementie, jusqu'à la fin de l'année 2020 constituerait la bouffée d'oxygène attendue pour la reprise à venir.