Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 26 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Cédric Villani

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Écologie00
Compétitivité02 500 000 000
Cohésion00
allocation PACEA(ligne nouvelle)2 500 000 0000
TOTAUX2 500 000 0002 500 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’explosion de la demande d’aide alimentaire et l’augmentation des situations d’impayés de loyer témoigne des difficultés monétaires croissantes d’une partie de la population. Parmi celle-ci certains jeunes, qui sont à la fois les premières victimes de la crise économique et les moins bien protégés.

Alors que les discussions sur la mise en œuvre d’un revenu universel dès 18 ans et l’ouverture du RSA au 18‑25 ans sont au point mort, il est nécessaire d’apporter des mesures immédiates pour éviter une génération sacrifiée.

Cet amendement vise donc le renforcement de l’accompagnement déjà proposé aujourd’hui par les Missions locales et propose que les 420 000 jeunes bénéficiaires du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi (PACEA) puissent bénéficier mensuellement d’une allocation d’un montant équivalent à l’allocation versée dans le cadre de la Garantie Jeunes et versée sous conditions de ressources.

La Fédération des acteurs de la solidarité estime qu’une enveloppe de 2,5 milliards d’euros est nécessaire pour qu’une telle allocation soit dédiée aux jeunes en PACEA.

« Cet amendement minore de 2,5 milliards d’euros le programme « Compétitivité » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement les actions suivantes :

  • « Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes » 
  • « Souveraineté technologique et résilience »
  • "Financement des entreprises"

et majore 2,5 milliards d’euros le nouveau programme « allocation PACEA » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.