Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 27 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Grégory Labille
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale055 850 000
Gendarmerie nationale00
Sécurité et éducation routières00
Sécurité civile00
Sécurisation des dépenses de loyer du personnel de Police nationale(ligne nouvelle)55 850 0000
TOTAUX55 850 00055 850 000
SOLDE0

II. Modifier ainsi les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale068 400 000
Gendarmerie nationale00
Sécurité et éducation routières00
Sécurité civile00
Sécurisation des dépenses de loyer du personnel de Police nationale(ligne nouvelle)68 400 0000
TOTAUX68 400 00068 400 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Amendement d'appel

Cet amendement est issu des propositions du rapport n°2111 « Forces de sécurité intérieure : face à une situation dégradée, des moyens à renforcer, des missions à redéfinir » de Christophe Naegelen sous la présidence de Jean-Michel Fauvergue.

Cet amendement a pour objectif d'interpeller le Gouvernement sur la mise en réserve des crédits de la Mission "sécurités". En effet, pour la Police nationale, la mise en réserve porte actuellement sur l'ensemble des crédits alors que les dépenses obligatoires dites de fonctionnement courant (comme l'entretien et l’investissement immobilier, les achats de véhicules ou le budget de fonctionnement des unités élémentaires) ne peuvent pas en réalité être mises en réserve, de sorte que le reste du budget supporte deux fois la mise en réserve.

Le dispositif de la mise en réserve est donc asymétrique et conduit à une « double peine ». Il faudrait donc calculer le montant de la réserve de précaution uniquement sur la base des dépenses manœuvrables et exclure de leur calcul, les budgets alloués aux loyers de la police nationale.

La possibilité d’exclure du calcul de la réserve de précaution les dépenses manœuvrables n’étant pas offerte aux parlementaires, le présent amendement crée un nouveau programme " Sécurisation des dépenses de loyer du personnel de Police nationale" regroupant les crédits relatifs aux dépenses de loyer pour le personnel de la police nationale afin de le sécuriser, en abondant en AE de 55,85 millions et en CP de 68,4 millions.

Cet amendement réduit en conséquence d’autant les crédits de l’action 6 « Commandement, ressources humaines et logistiques » au sein du programme 176 « Police nationale ». Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant. Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens de la mission "Police nationale".

Exclure de son calcul le montant des crédits destinés aux loyers de la police nationale doterait son budget de plus de sincérité, en rapprochant le montant des crédits effectivement disponibles pour les gestionnaires de celui des crédits votés en loi de finances.