Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC35

Déposé le vendredi 16 octobre 2020
Discuté
Non soutenu
(mercredi 21 octobre 2020)
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente loi, un rapport d’information évaluant le nombre d’enseignants nécessaires et le cout pour les finances publiques de la mise en place du dédoublement des classes de GS, CP et de CE1 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et en réseaux d’éducation prioritaire (REP) et de la limitation à 24 élèves des classes de CP et CE1 hors éducation prioritaire.

Exposé sommaire

L’expérience de la rentrée 2020 a montré que les prévisions de recrutements d’enseignants pour atteindre les objectifs de limitation des classes de CP à 12 élèves en REP étaient inexactes et insuffisantes.

Ainsi on a vu dans les Hauts-de-Seine par exemple des classes de CP à 19 dans des écoles en REP, faute d’enseignants en nombre suffisant à la rentrée.

Etant donné les objectifs à atteindre d’ici 2022 sur les limitations de taux d’encadrement, il est nécessaire de disposer d’un tableau précis des besoins en recrutements, afin de pouvoir adapter la trajectoire budgétaire et garantir la réalisation des objectifs fixés à la rentrée 2022.