Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC7

Déposé le jeudi 15 octobre 2020
Discuté
Non soutenu
(mercredi 21 octobre 2020)
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, un rapport d’information visant à établir le coût que représenterait pour l’État une revalorisation salariale des professeurs sans charge de travail supplémentaire. 

Exposé sommaire

Par cet amendement d’appel nous souhaitons souligner que la revalorisation des salaires doit être déconnectée d’une rémunération complémentaire pour la réalisation de nouvelles missions. C’est pourquoi nous sommes opposés à ce que la revalorisation prévue dans ce nouveau budget soit conditionnée à la réalisation de nouvelles missions portant notamment sur le numérique et l’orientation des élèves. 

Cette augmentation des salaires était demandée de longue date pour rattraper le retard de la France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE en matière de rémunération des enseignants. Elle ne doit pas se faire sous condition travail supplémentaire, alors que les enseignants assument déjà une charge de travail bien supérieure aux 35 heures réglementaires. 

Les nouvelles missions qui seront définies dans le cadre du Grenelle des Professeurs, doivent bénéficier d’une rémunération spécifique, indépendante des revalorisations salariales. Ainsi nous demandons à ce que le coût d’une revalorisation du salaire des professeurs, sans charge de travail supplémentaire soit établis par le Gouvernement.