Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1035

Déposé le lundi 19 octobre 2020
Discuté
Rejeté
(jeudi 22 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

Membre du groupe La France insoumise

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Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport complet exposant les mesures qu’il souhaite prendre dans le cadre de la Nouvelle Politique de Rémunération des Militaires (NPRM), y compris touchant les pensions, les effets qu’il en anticipe pour le niveau de vie des militaires et leurs conséquences pour les finances publiques.

Exposé sommaire

La Nouvelle Politique de Rémunération des Militaires (NPRM) devrait commencer à être mise en œuvre à partir de l’année 2021. Elle vise notamment à garantir la fidélisation des personnels militaires et donc à assurer la pérennité de notre modèle d’armée.

Quelques éléments de ce qui devrait être une stratégie globale de simplification et de revalorisation du régime indemnitaire des militaires sont connus. En revanche, aucun document officiel n’a jusqu’à présent été fourni à la représentation nationale qui l’informe précisément de l’ensemble des hypothèses envisagées, de leurs conséquences éventuelles sur le niveau de vie des agents ou sur les finances publiques.

Cette opacité n’est pas seulement un problème démocratique. Alors que les personnels du ministère des Armées gardent encore un souvenir extrêmement amer du fiasco LOUVOIS, l’absence de transparence concernant les perspectives de la NPRM sont de nature à susciter une grande inquiétude dans leurs rangs. Les graves incertitudes touchant la réforme des retraite ont également marqué les esprits.

Le modèle spécifique de concertation qui prévaut dans le monde militaire et la volonté des élus d’œuvrer dans ce domaine à la création du plus large consensus possible, ne doivent pas conduire le ministère des Armées à considérer qu’il peut mettre ses personnels et la représentation nationale devant le fait accompli d’une réforme approfondie aux enjeux fondamentaux.