Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1146

Déposé le mardi 20 octobre 2020
Discuté
Adopté
(vendredi 23 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député François Pupponi

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports8 000 0000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables08 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX8 000 0008 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à renforcer la politique de sécurisation des passages à niveau.

Des efforts ont été réalisés pour supprimer ou aménager les passages à niveau les plus dangereux, qui ont permis d’abaisser le nombre de passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national de 437 en 1997 à 153 en 2018.

Néanmoins, compte tenu du coût de l’aménagement d’un passage à niveau – l’aménagement du passage à niveau d’Herrère dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine coûtera 8,33 M€ – les 45 millions d'euros prévus sur l'action 51 Sécurité ferroviaire du programme 203 Infrastructures et services de transports ne permettent pas de réaliser plus d’une dizaine de chantiers d’ampleur par an.

En conséquence, le présent amendement propose d'augmenter ce poste en transférant 8 millions d'euros de l'action 07 Pilotage, support, audit et évaluations du programme 217 Conduite et pilotage des politiques de l'écologie et du développement et de la mobilité durables vers l'action 51 Sécurité ferroviaire du programme 203 Infrastructures et services de transports, car toute hausse des crédits, même minime, peut permettre d’accélérer significativement la sécurisation des passages à niveau.