Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1280

Déposé le vendredi 23 octobre 2020
Discuté
Rejeté
(mercredi 4 novembre 2020)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député David Lorion
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Philippe Meyer
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Bernard Bouley
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Anne-Laure Blin
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Au second alinéa de l’article 1594 D du code général des impôts, le taux : « 4,50 % » est remplacé par le taux : « 4,70 % ».

Exposé sommaire

L’amendement vise à permettre aux conseils départementaux de porter de 4,50 % à 4,70% le taux de la taxe de publicité foncière et du droit d’enregistrement sur les actes civils et judiciaires translatifs de propriété ou d’usufruit de biens immeubles à titre onéreux, dite « DMTO », prévue à l’article 683 du code général des impôts.

Cette possibilité serait de nature à réduire l’effet de ciseaux entre l’évolution des ressources des Départements et le dynamisme de leurs dépenses de solidarité, particulièrement marqué en période de crise.

Elle apparaît d’autant plus nécessaire que les Départements ne bénéficieront plus de pouvoir fiscal à partir de 2021, année du transfert de leur foncier bâti au bloc communal.