Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1289

Déposé le vendredi 23 octobre 2020
Discuté
Rejeté
(mercredi 4 novembre 2020)
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Véronique Louwagie

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Virginie Duby-Muller

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David Lorion

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Jacques Cattin

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Geneviève Levy

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Patrick Hetzel

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Philippe Meyer

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Mansour Kamardine

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Pierre Vatin

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Jérôme Nury

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Anne-Laure Blin

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Jean-Marie Sermier

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Jean-Luc Bourgeaux

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Bernard Bouley

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Jean-Pierre Vigier

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Nicolas Forissier

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Emmanuelle Anthoine

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Valérie Bazin-Malgras

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Vincent Descoeur

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Jean-Yves Bony

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Rémi Delatte

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Arnaud Viala

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Charles de la Verpillière

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Pierre-Henri Dumont

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Éric Pauget

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Annie Genevard

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Marie-Christine Dalloz

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Philippe Gosselin

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Claude de Ganay

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I. – A la fin du V de l’article 90 de la loi n° 2010‑1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011, l’année : « 2021 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

II. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

Exposé sommaire

Au rythme de 1 % du parc construit par an, le flux de logements neufs constituera 30 %
du parc en 2050, voire 40 % du fait des démolitions et sorties habituelles de ce parc. Il
s’agit donc d’un enjeu important en termes d’émission de gaz à effets de serre.


Pour répondre à cette problématique, cet amendement vise à proroger le Prêt à taux zéro
« neuf » jusqu’au 31 décembre 2022 pour permettre aux primo-accédants de devenir
propriétaire dans les meilleures conditions.


Cette prolongation doit être assortie d’une mesure complémentaire importante, à savoir le
retour à une quotité de 40 % pour toutes les zones, en neuf comme dans l’ancien avec
travaux.


Deux arguments justifient cette demande : d’une part, la confiance que permet de susciter ce
dispositif chez les établissements de crédit puisqu’il est considéré comme un quasi apport
personnel (en cas de différés) et d’autre part, le constat fait en 2018‑2019 que le rabotage du
PTZ en B2-C s’est traduit par davantage d’artificialisation (les ménages ont opté pour un
foncier moins cher et donc plus loin des agglomérations).


De fait, les ménages modestes ou sans apport ne se sont reportés ni sur l’existant, ni sur le
neuf en zone plus tendue, ni sur l’individuel groupé ou le collectif neuf. Sans doute leurs
capacités de financement ne le leur permettaient pas. Profitant néanmoins de l’amélioration
des conditions de crédit, ces ménages sont revenus sur le marché en 2019, mais pour des
opérations dans le diffus, sur des territoires encore plus éloignés des centres-villes ou des
centres bourgs, là où le foncier est moins cher. Le risque d’artificialisation se trouvait donc
davantage renforcé en supprimant totalement le PTZ en zones B2 et C !


Au-delà, cette proposition va permettre au secteur du bâtiment de bénéficier d’une relance
équilibrée. En effet, si les propositions du Gouvernement en faveur de la rénovation dans
l’ancien doivent être saluées, la quasi absence de mesures pour le neuf handicape lourdement
ce secteur dans sa relance économique. Or, le bâtiment est un élément moteur pour l’emploi
dans l’ensemble des territoires.