Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF709

Déposé le vendredi 16 octobre 2020
Discuté
Rejeté
(mercredi 4 novembre 2020)
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Daniel Labaronne

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Bruno Studer

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Typhanie Degois

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Hervé Pellois

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Cécile Rilhac

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Florence Provendier

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Xavier Roseren

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Yves Daniel

Yves Daniel

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Stéphane Mazars

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Stéphane Travert

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Carole Bureau-Bonnard

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Fabienne Colboc

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Aude Bono-Vandorme

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Catherine Fabre

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I. – Au 1° du II de l’article 1408 du code général des impôts, après les mots : « d’assistance », sont insérés les mots :

« , les établissements privés non lucratifs mentionnés aux 1° , 2° , 4° , 5° , 7° , 8° et 9° du I de l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles et à l’article L. 6161‑5 du code de la santé publique, ainsi que leurs groupements, ne se livrant pas à une exploitation ou à des opérations à caractère lucratif, »

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2020, le Sénat avait adopté au 91ème alinéa de l’article 5, l’exonération de la taxe d’habitation pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, à l’image de celle dont bénéficient déjà les structures de statut public assumant les mêmes missions avec les mêmes modalités de financements de leurs charges, dont la taxe d’habitation en l’état.


Rien ne justifie en effet cette différence de traitement qui impacte également les usagers et leurs proches du point de vue de l'obligation à laquelle ils peuvent être soumis de concourir aux coûts de leur hébergement, au regard des règles relatives à l’aide sociale de l’Etat ou des conseils départementaux.


Lors du projet de loi de finances 2020, le Gouvernement et l’Assemblée Nationale ont accordé en seconde lecture - avec l’amendement 1204 du Gouvernement - l’exonération de la taxe d’habitation pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés non lucratifs. Rien ne justifie aujourd’hui de ne pas faire bénéficier de la même mesure d’exonération les autres structures privées non lucratives sanitaires, sociales et médico-sociales que le Sénat avait décidé d’exonérer dans leur globalité, selon le modèle de l’exonération des structures publiques.

Tel est l’objet du présent amendement, qui définit le périmètre concerné au I et apporte le gage nécessaire en II.