Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 22 octobre 2020)
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Compléter cet article par l’alinéa suivant : 

« V. – Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er mars 2021, un rapport sur la possibilité de création d’une maison de l’Autonomie en Martinique, groupement d’intérêt public qui serait chargé, par convention avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la collectivité territoriale de Martinique, des missions de la branche mentionnée au 5° de l’article L. 200‑2 du code de la sécurité sociale. »

Exposé sommaire

La Martinique sera en 2050 le département le plus vieux de France. Les statistiques prévoient ainsi que près d’un martiniquais sur deux aura plus de 60 ans. Aujourd’hui même la situation des personnes âgées en Martinique est préoccupante, entre une pauvreté endémique et un isolement fort.

La mise en place d’une branche autonomie au sein du régime général de la sécurité sociale est une avancée nécessaire. L’ensemble de compétences dévolus à la CNSA pour gérer cette branche est d’ailleurs tout à fait satisfaisant.

Cependant il est dit que cette réforme a pour but d’assurer une meilleure équité territoriale. Et la situation martiniquaise est un rappel de cette importance à considérer les contextes locaux. Ainsi il apparait important de développer territorialement une prise en charge efficace et effective des personnes en perte d’autonomie. C’est pour cela qu’en Mars une proposition de résolution a été présentée, au cœur de laquelle on trouvait l’idée de créer une agence de l’Autonomie sous la forme d’une GIP regroupant l’Etat et la Collectivité Territoriale de Martinique. Cette agence devra servir de guichet unique et serait gestionnaire d’un budget déterminé par le CNSA en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique. Cet échelon parait en effet bien plus apte à appréhender et traiter les questions relatives à l’autonomie dans le contexte spécifique à la Martinique.