Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 22 octobre 2020)
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Dimitri Houbron
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Maina Sage

I. Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant :

« Aucune différence de traitement dans le versement de ce complément indiciaire ne peut être faite entre les agents statutaires de la fonction publique sur des critères autres qu’objectifs. »

II. En conséquence, compléter cet article par l’ alinéa suivant :

« VDans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un bilan des mesures prévues au présent article. Il évalue en particulier les besoins de financement pour une revalorisation des carrières et métiers des secteurs social, médico-social et de la santé. Il émet des préconisations pour une harmonisation des rémunérations et un soutien à l’attractivité de ces métiers ».

Exposé sommaire

Cet amendement porté par les députés du Groupe Agir ensemble vise à alerter le Gouvernement sur l'injustice que constitue la revalorisation différenciée des personnels soignants.

En l'état, plusieurs milliers de soignants et autres personnels sont exclues des revalorisations historiques du Ségur de la santé, car beaucoup de structures médico-sociales sont rattachées à des établissements publics mais ne font pas parties du décret du 19 septembre 2020.

Cette revalorisation différenciée, incomprise par les personnels, risque d'entraîner la désaffection des établissements sociaux et médico-sociaux vers les EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière. 

L'absence de revalorisation des carrières des personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile risque d'avoir le même effet, avec une fuite vers les EHPAD - déjà observée sur le terrain - ou un découragement des soignants, déjà très éprouvés par la crise de la covid 19.