- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, n° 3397
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« 7° De contribuer à l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’à la valorisation des métiers participant à l’accompagnement et au soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. »
Cet amendement a pour objectif de réaffirmer l’importance de mieux valoriser les métiers et les carrières des professionnels dans l’accompagnement de la dépendance, du handicap et du soutien à l’autonomie.
Les difficultés du secteur à recruter durablement certaines professions, comme les aides-soignant(e)s, et le travail des professionnels mis en lumière durant la crise du Covid-19 nous rappellent à juste titre la nécessité de mieux rémunérer ces métiers, de les valoriser davantage et d’améliorer leurs conditions de travail. A cet égard, c’est un des objectifs poursuivis par la création d’une 5ème branche de la Sécurité sociale, ainsi que le projet de loi à venir sur le grand âge et la dépendance.
Cependant, il convient d’inscrire cette ambition dans cet article, afin que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie soit pleinement compétente pour travailler à l’amélioration et à la valorisation des métiers du grand âge et du handicap.