Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Hélène Zannier

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité d’instituer temporairement une contribution sur les marges exceptionnelles dégagées par les plateformes de e-commerce et les grandes et moyennes surfaces pendant l’épidémie de covid-19. Ce rapport effectue des propositions relatives à la modification du droit commun afin de permettre d’instaurer cette contribution.

Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est d’attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessaire solidarité entre les commerces de différente nature et de différente taille, compte tenu des nouvelles mesures de confinement mises en place. L’État fournit un effort exceptionnel de soutien à l’activité économique et au maintien de l’emploi dans nos entreprises. Cet effort, absolument nécessaire aujourd’hui, a un impact budgétaire sans précédent demain.
Par ailleurs, alors que les petits commerces sont en grande détresse durant cette période, les plateformes de e-commerce et certaines grandes surfaces ont pu dégager des marges exceptionnellement élevées en raison de la propension des citoyens à limiter leurs déplacements du fait du confinement et de la fermeture de tous les commerces considérés comme « non-essentiels ».
En raison de la solidarité dont nous devons tous faire preuve en cette période, cet amendement vise à ce que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l’opportunité d’instaurer une contribution temporaire sur les marges exceptionnelles dégagées par les plateformes de e-commerce et les grandes et moyennes surfaces pendant la crise sanitaire liée au COVID-19. Les auteurs de l’amendement, dans les limites de l’article 40 de la Constitution, recommandent vivement que le produit de cette contribution soit ciblé vers les petits commerces, à travers, la création d’un mécanisme de solidarité.