Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 décembre 2020)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 73 ter introduit par le Sénat avec l’avis favorable du Gouvernement vise à ce que les contributions supplémentaires à la formation, qui peuvent être soit de nature conventionnelle soit de nature volontaire et qui sont aujourd’hui dédiées à la formation professionnelle continue puissent être ouvertes à l’apprentissage et financer toutes les actions de formation professionnelle sans distinction.

 

On peut se féliciter du développement de l’apprentissage. Mais ce développement génère mécaniquement des besoins de financement supplémentaires.

 

Cette question requiert une réflexion globale sur le financement de l’apprentissage qui doit être engagée entre le Gouvernement et les partenaires sociaux le plus rapidement possible.

 

Les contributions supplémentaires, de nature conventionnelle ou volontaire, ne sauraient être la réponse aux besoins financiers de l’apprentissage.

 

Le financement de l’apprentissage relevant d’une concertation entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, il n’est pas acceptable de maintenir dans le projet de loi de finances pour 2021 une disposition qui n’a fait l’objet d’aucune concertation.

 

On objectera enfin, s’agissant de la disposition proposée, qu’elle ouvre la porte, dans le champ de l’apprentissage, au développement d’un reste à charge pour l’entreprise, comme c’est déjà le cas en matière de plan de développement des compétences pour le financement d’actions de formation. Alors même que le principe de la réforme de l’apprentissage s’appuie sur la fixation par les branches de coûts contrats au juste prix pour couvrir le coût de la formation pour le CFA en laissant zéro reste à charge pour l’entreprise, et en particulier pour les TPE.

 

De plus, les fonds ainsi transférés à l’apprentissage seraient prélevés sur ceux complétant actuellement le plan de développement des TPE au moment où elles doivent faire face à une évolution profonde de leurs marchés (numérique, rénovation énergétique...)

 

C’est pourquoi, le présent amendement propose la suppression de l’article 73 ter.