Fabrication de la liasse

Amendement n°CF150

Déposé le jeudi 10 décembre 2020
Discuté
Non soutenu
(vendredi 11 décembre 2020)
Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne

Jean-Paul Dufrègne

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Supprimer cet article

Exposé sommaire

L’article vise à poser le cadre du transfert de la gestion des taxes d’urbanisme des directions départementales des territoires (DDT) à la direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais il introduit une modification de ces modalités de perception. Les nouvelles dispositions proposées prévoient que cette taxe soit perçue par la ville à compter de la réception de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux. Cependant, les services d’urbanisme rencontrent souvent des difficultés pour se procurer ces documents. De telles modalités de perception d’une part décalent dans le temps le versement de la taxe d’aménagement, et d’autre part risquent également de créer des contentieux que les services n’ont pas les moyens de les gérer.
 
Cet article propose en outre de centraliser une nouvelle taxe au niveau de la DGFiP, cette fois la taxe d’aménagement, au motif de sa dématérialisation. Cet argument ne semble pourtant pas fondé puisque la mission interministérielle a elle-même reconnu que le transfert de la taxe ne serait pas lié à la mise en place de la dématérialisation.
Cet article semble donc créer plus de problème et de difficultés qu’elle en résout. Nous proposons donc la suppression de cet article.