Fabrication de la liasse

Amendement n°CF315

Déposé le jeudi 10 décembre 2020
Discuté
Non soutenu
(vendredi 11 décembre 2020)
Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh
Photo de madame la députée Hélène Zannier
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Jacques Krabal
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Coralie Dubost

Rétablir l’article 54 terdecies dans la rédaction suivante :

« Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juin 2021, un rapport évaluant l’opportunité de la mise en place d’une gouvernance dédiée à la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’État en matière d’achats publics durables. »

Exposé sommaire

Afin d’améliorer les performances de l’État dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale en matière d’achats publics durables, la gouvernance des administrations pourrait être revue avec notamment la création d’un poste de directeur RSE de l’État en charge de la commande publique. Ce rapport permettrait ainsi d’évaluer l’opportunité de créer un tel poste sous l’autorité du Premier Ministre en tant qu’organisme ministériel et de définir ses pouvoirs et ses moyens pour coordonner les actions de l’État en matière de transition écologique et sociale au sein des différents ministères. Ce directeur pourrait ainsi définir le cadre stratégique de la responsabilité sociétale de l’État.

L’étude du cabinet international EY publiée jeudi 3 décembre 2020 le montre : les administrations publiques tardent à verdir leur fonctionnement. Par exemple, les voitures et fourgons à faibles émissions (hybrides et électriques) acquis par l’État pour renouveler sa flotte n’ont représenté que 22 % de ses achats alors qu’il faudrait être à 50 % comme écrit dans la loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Il est nécessaire de faire de l’État un meneur sur la responsabilisation des achats et un exemple à suivre dans l’élaboration d’un modèle de société innovant et pérenne.