Fabrication de la liasse

Amendement n°CF402

Déposé le jeudi 10 décembre 2020
Discuté
Rejeté
(vendredi 11 décembre 2020)
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement025 000 000
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat025 000 000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire50 000 0000
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est d’abonder de 5 millions d’euros le programme 112 « impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire ».


Les Maisons France service visent à renforcer l’offre de services publics de proximité, en l’état actuel, les usagers seront accompagnés dans toutes leurs démarches concernant les neuf partenaires socles: la CAF, Pôle Emploi, CNAM, CNAV, MSA, CNAM, délivrance de titres, déclarations fiscales, La Poste, et  AGIRC-ARRCO à partir de 2020.

Un objectif de proximité prévoit que ces maisons France service doivent être à moins de 30 minutes du domicile de chaque citoyen.

Ainsi, un service de proximité de qualité doit être accessible à tous. Ce service qui concerne différentes procédures administratives devrait être consolidé par la présence d’un volet sur la transition écologique. La transition écologique est un enjeu majeur de notre décennie et des décennies à venir et chaque citoyen devrait avoir accès à des conseils pour participer à cette transition.

 
Ce dixième service pourrait ainsi permettre au citoyen d’avoir des conseils sur la rénovation énergétique de son logement ou encore sur les mobilités douces de son territoire.

Cet amendement vise donc à augmenter les crédits de l’action n° 11 « FNADT - Section locale » du programme 112 (Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire) de 50 millions d’euros, cette enveloppe correspondant au coût estimé du dispositif pour un an.

En vue d’assurer la recevabilité financière de cet amendement, les crédits de l’action n° 1 « Aides personnelles » du programme 109 (Aide à l’accès au logement) et de l’action n° 4 « Réglementation, politique technique et qualité de la construction » du programme 135 (urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat) sont diminués d’autant.