- Texte visé : Projet de loi confortant le respect des principes de la République, n° 3649 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République
- Code concerné : Code de l'éducation
Le titre IV du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° Après le 4° de l’article L. 441‑1, il est inséré un 5° ainsi rédigé :
« 5° S’il ressort du projet de l’établissement que celui-ci n’a pas vocation à être mixte. »
2° La deuxième phrase de l’article L. 442‑1 est complétée par les mots : « et dans un cadre mixte ».
Par cet amendement nous souhaitons rappeler que l’enseignement non-mixte ne comporte aucun avantage véritable pour l’enfant et est même source de nombreux inconvénients, notamment celui d’aggraver dangereusement les stéréotypes. Pour lutter contres les stéréotypes, notamment ceux qui perpétuent la domination masculine dans notre société, la mixité scolaire est un outil précieux. Elle habitue garçons et filles à vivre ensemble dès l’enfance, leur propose la même éducation et promeut l’égalité.