Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Marie Silin
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Laurence Gayte

Après l’alinéa 3, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° bis° Après le sixième alinéa de l’article L. 131‑2, il est ajouté un 5° ainsi rédigé :

« 5° Assurer une formation des enfants à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques notamment sur la citoyenneté numérique, les usages d’internet et des réseaux pour contribuer au développement de l’esprit critique et à la lutte contre la diffusion des contenus haineux. » ; »

Exposé sommaire

Cet amendement vise a inscrire la lutte contre la haine en ligne et la formation à la citoyenneté numérique dans la partie relative à l’obligation scolaire du code de l’éducation notamment dans le cadre de l’instruction en famille. En effet et au regard de l’article L. 312‑9 du code de l’éducation, l’éducation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux  de même que l’apprentissage à la citoyenneté numérique participent au développement de l’esprit critique et à la lutte contre la diffusion des contenus haineux en ligne.