Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bruno Studer

Bruno Studer

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Yves Blein

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Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx

Bertrand Bouyx

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Fannette Charvier

Fannette Charvier

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

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Photo de madame la députée Florence Granjus

Florence Granjus

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Photo de madame la députée Danièle Hérin

Danièle Hérin

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Florence Provendier

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Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Ramlati Ali

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Christophe Arend

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Didier Baichère

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Frédéric Barbier

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Danielle Brulebois

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Anne-France Brunet

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Célia de Lavergne

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Stella Dupont

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Fabien Gouttefarde

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Yannick Haury

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Jacques Krabal

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Jacques Maire

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Didier Martin

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Thierry Michels

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Natalia Pouzyreff

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Mireille Robert

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Thomas Rudigoz

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

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Photo de madame la députée Valérie Thomas

Valérie Thomas

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Hélène Zannier

Hélène Zannier

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Modifier ainsi l’alinéa 12 :

1° Substituer aux mots :

« d’une situation particulière propre à l’enfant »

les mots :

« d’un projet pédagogique adapté à l’enfant et à ses besoins » ;

2° Substituer aux mots :

« en sont responsables »

les mots :

« sont responsables de l’enfant » ;

3° Compléter cet alinéa par la phrase suivante :

« Dans ce cas, la demande d’autorisation comporte une présentation écrite du projet pédagogique ainsi que les pièces justifiant de la capacité à assurer l’instruction en famille. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à consacrer dans le code de l'éducation, le projet pédagogique de la famille, adapté à l’enfant et à ses besoins, comme critère d’autorisation de l’instruction dans la famille.

En effet en l'état du texte, l'instruction en famille serait autorisée uniquement pour des motifs liés à la situation de l'enfant et non au titre du projet pédagogique.

Le 1° du présent amendement vise ainsi à substituer, parmi les critères permettant d'autoriser l'instruction en famille, le projet pédagogique adapté à l'enfant à la situation particulière propre à l'enfant. La situation particulière propre à l'enfant est en effet implicitement incluse dans le critère de l'état de santé ou le handicap de l'enfant, précédemment mentionné.

Le 2° est rédactionnel, en coordination avec le 1°.

Le 3° précise que la famille doit présenter son projet pédagogique par écrit au rectorat, ainsi que les pièces justifiant de la capacité à assurer l'instruction en famille.

Ainsi consacré dans le code de l'éducation, le projet pédagogique parental adapté à l'enfant devient un motif central pour l'instruction en famille, dans le respect du cadre général prévu par la loi, soit la conformité au droit de l’enfant à l’éducation, tel que défini à l’article 131-1-1 du code de l’éducation, et la garantie de « l’acquisition progressive par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à L. 122-1-1 au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire » (article L. 131-10 du même code).