- Texte visé : Projet de loi n°3649 confortant le respect des principes de la République
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République
Après l’article 19 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État , il est inséré un article 19‑1 ainsi rédigé :
« Art. 19‑1. – Toute association cultuelle bénéficiant du produit de la redevance issu de la certification de conformité à une religion, qu’il s’agisse de biens de consommation, de produits financiers, ou de produits alimentaires, est tenue d’en assurer la publicité afin d’assurer la transparence auprès des consommateurs. »
Certaines religions édictent des règles régissant le quotidien de ceux qui la pratiquent et notamment en matière d’alimentation.
En particulier, cela peut concerner des biens de consommation, des produits financiers, des produits alimentaires.
Des organismes dûment reconnus par la religion concernée procèdent à la certification religieuse moyennant rémunération de la part du fournisseur et rétrocession financière afin de financer des activités religieuses.
Afin que le consommateur puisse s’assurer de l’usage effectivement cultuel de cette source importante de financement, il convient que l’autorité administrative en soit informée.