Fabrication de la liasse

Amendement n°456

Déposé le mercredi 13 janvier 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
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Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
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Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député David Corceiro
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
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Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Patrick Loiseau
Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Philippe Michel-Kleisbauer
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Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Maud Petit
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Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman

Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :

« Dans ce cas, l’enfant est inscrit sous ce statut spécifique auprès du service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance défini à l’article L. 131‑2 du présent code. »

Exposé sommaire

Le Cned depuis 3 ans est en réforme profonde, pour devenir un outil intégré du distanciel de la fonction régalienne de l’Education nationale : l’académie numérique.

Le Cned dispose déjà d’un outil peu connu : la scolarité complémentaire internationale. Ce dispositif permet à un élève inscrit dans un établissement scolaire du pays de résidence de suivre une scolarité complémentaire (très allégée) à distance, afin de pouvoir intégrer, au besoin, le système éducatif français à son retour. Il offre un enseignement adapté aux réalités parfois complexes et très spécifiques de ces élèves, tout en évitant une double scolarisation. Cet outil permet ainsi à l’élève de conserver un lien avec la langue et la culture françaises.

Cet amendement vise à ce que l’autorisation d’enseignement dans la famille prévue par la loi s’accompagne d’une obligation d’inscription au Cned, dans un module et un statut spécifique à imaginer, dérivé de celui de la scolarité complémentaire internationale, et adaptée à l’enjeu que nous recherchons, en termes de contenu, de temps d’étude, de socialisation et de relation avec les parents, et de contrôle.

L’intérêt supplémentaire très pratique est que les enfants seraient automatiquement et officiellement inscrits à l’Education nationale, sans démarche supplémentaire.