Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Hervé Berville

Hervé Berville

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Photo de monsieur le député Pierre Person

Pierre Person

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Photo de madame la députée Coralie Dubost

Coralie Dubost

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Yves Blein

Yves Blein

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Après l’alinéa 2, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° bis Après le premier alinéa de l’article L. 442‑5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« « Le contrat d’association prévoit un pourcentage minimal d’élèves bénéficiaires d’une bourse nationale dans l’établissement. Ce pourcentage ne peut être inférieur à 25 % du nombre total de places. » ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’instaurer un pourcentage minimal - qui ne peut être inférieur à 25% - d’élèves boursiers, dans les établissements d’enseignement privés du premier et du second degré sous contrat d’association, au service public de l'éducation.

Les établissements privés n’étant pas soumis à la sectorisation, ils « choisissent » leurs élèves. Cela implique parfois la création et la reproduction d’un entre soi élitiste, alors même qu’ils bénéficient de fonds publics. Tout en leur permettant de conserver leur caractère propre, ils doivent - comme le font les établissements publics - permettre l’égal accès des élèves à leurs établissements.

Il s’agit de renforcer le principe républicain énoncé à l’article L. 442-1 du code de l’éducation qui prévoit que les établissements privés sous contrat doivent accueillir : « Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyances. »

L’égal accès de tous les élèves dans ces établissements est une nécessité démocratique. Cela permettra de lutter contre la « ghettoïsation » de certains quartiers, de certaines écoles. Plus généralement, cet objectif est un facteur de lutte contre les séparatismes.