Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de monsieur le député Hervé Berville

Hervé Berville

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Photo de madame la députée Coralie Dubost

Coralie Dubost

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Fannette Charvier

Fannette Charvier

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Yves Blein

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

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Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Annie Vidal

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Céline Calvez

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François Cormier-Bouligeon

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Après le troisième alinéa de l’article L. 442‑12 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le contrat simple prévoit un pourcentage minimal d’élèves bénéficiaires d’une bourse nationale dans l’établissement. Ce pourcentage est fixé, après concertation avec la direction de l’établissement, par l’autorité académique. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’instaurer un pourcentage minimal d’élèves boursiers dans les établissements d’enseignement privés sous contrat simple. Le taux est fixé par le recteur après concertation avec la direction de l’établissement afin de respecter les spécificités locales.

Les établissements privés n’étant pas soumis à la sectorisation, ils « choisissent » leurs élèves. Cela implique parfois la création et la reproduction d’un entre soi élitiste, alors même qu’ils bénéficient de fonds publics.

Il s’agit d’injecter plus d’égalité entre établissements publics et établissements privés : cela passe ici par les élèves accueillis dans les deux types d’établissement.

Comme le prévoit déjà l’article L.442-2 du code de l’éducation (les établissements privés sous contrat doivent accueillir « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance), l’égal accès de tous les élèves à ces établissements est une nécessité démocratique.

Être soumis à des règles similaires, permettant une mixité à l’école, est une nécessité pour les élèves et pour lutter contre la « ghettoïsation » de certains quartiers, de certaines écoles. Plus généralement, elle est un facteur de lutte contre les séparatismes.

Cette égalité de traitement impliquerait une fraternité mieux déployée sur notre territoire. Elle est garante d’une meilleure connaissance de l’autre, d’un travail commun fédérateur et d’une lutte plus efficace contre les inégalités de destin dans tous les établissements bénéficiant de subventions publiques.

Liberté de l’enseignement privé maintenue, égalité entre public et privé renforcée, fraternité favorisée.