Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Hervé Berville

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de madame la députée Cécile Muschotti

Cécile Muschotti

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Pierre Person

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Coralie Dubost

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Bénédicte Pételle

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Bertrand Sorre

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Yves Blein

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Raphaël Gérard

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Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Annie Vidal

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Après l’alinéa 2, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° bis Après le troisième alinéa de l’article L. 442‑5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« « Les établissements ayant passé avec l’État un contrat d’association à l’enseignement public veillent à favoriser l’inclusion des élèves, sans distinction d’origine, de milieu social et de condition de santé et fournir, chaque année, à l’autorité académique un rapport relatif à ces objectifs. » »

Exposé sommaire

Cet amendement impose - tout en les laissant libre des moyens pour y parvenir - aux établissements privés du premier degré et du second degré, ayant passé un contrat d’association avec l’État, de développer - comme le fait l’enseignement public - une politique favorisant l’égal accès de tous les élèves.

L’article L.442-5 du code de l’éducation permet à des établissements privés (de la maternelle au lycée) de passer un contrat d’association avec l’État. L’établissement dispense alors les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public. En contrepartie, ces établissements perçoivent une aide de l’État, notamment la prise en charge des dépenses de fonctionnement (personnel) et des Collectivités territoriales.

Les établissements privés n’étant pas soumis à la sectorisation, ils « choisissent » leurs élèves. Cela implique parfois la création et la reproduction d’un entre soi élitiste, alors même qu’ils bénéficient de fonds publics.

Il s’agit d’injecter plus d’égalité entre établissements publics et établissements privés : cela passe ici par les élèves accueillis dans les deux types d’établissement.

Comme le prévoit déjà l’article L.442-2 du code de l’éducation (les établissements privés sous contrat doivent accueillir « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance), l’égal accès de tous les élèves à ces établissements est une nécessité démocratique.

Être soumis à des règles similaires, permettant une mixité à l’école, est une nécessité pour les élèves et pour lutter contre la « ghettoïsation » de certains quartiers, de certaines écoles. Plus généralement, elle est un facteur de lutte contre les séparatismes.

Cette égalité de traitement impliquerait une fraternité mieux déployée sur notre territoire. Elle est garante d’une meilleure connaissance de l’autre, d’un travail commun fédérateur et d’une lutte plus efficace contre les inégalités de destin dans tous les établissements bénéficiant de subventions publiques.

Liberté de l’enseignement privé maintenue, égalité entre public et privé renforcée, fraternité favorisée.