Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Anne-France Brunet
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Aude Amadou
Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Rédiger ainsi cet article :

« I. – Le premier alinéa de l’article L. 131‑5 du code de l’éducation est complété par les mots : « et un rattachement administratif à un établissement d’enseignement public ou privé dont les modalités sont fixées par décret ».

« II. – Les dispositions du présent article entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2021. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer le principe de scolarisation obligatoire et d’y substituer un encadrement accru des modalités de recours à l’instruction à domicile.

L’interdiction de l’instruction à domicile, malgré les quelques exceptions prévues dans le présent article, ne constitue pas une réponse adaptée, proportionnelle et efficace au regard des objectifs du projet de loi.

A défaut de l’interdire, le présent amendement propose d’encadrer davantage l’instruction à domicile en obligeant les enfants la pratiquant d’être rattachés administrativement à un établissement d’enseignement public ou privé. Cela permettra un meilleur suivi des élèves et renforcera les relations entre les enfants scolarisés et ceux pratiquant l’instruction à domicile. Les modalités d’application de ce rattachement administratif seront fixées par décret.