Fabrication de la liasse

Amendement n°AE240

Déposé le vendredi 5 février 2021
Discuté
Non soutenu
(jeudi 11 février 2021)
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de madame la députée Hélène Zannier
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Paula Forteza

Rédiger ainsi l’alinéa 49 :

Les inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons perdurent partout dans le monde. Les évolutions récentes et les nouveaux enjeux globaux rendent nécessaire la poursuite d’une action résolue en faveur de la concrétisation de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité filles-garçons et des droits des femmes, des filles et des adolescentes dans l’ensemble des régions du monde. L’autonomisation économique et sociale des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, promue dès le plus jeune âge, constituent un socle fondamental du développement durable. La France reconnaît les enfants (y compris filles et adolescentes) et les jeunes (y compris les jeunes femmes) comme acteurs et actrices à part entière des dynamiques de transformation sociale en ne les considérant pas uniquement comme des bénéficiaires de l’aide, et favorise leur participation authentique dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes et politiques publiques les concernant.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à mentionner explicitement l’importance de la prise en compte de l’égalité filles-garçons et des droits des filles dans la définition et mise en œuvre des actions de développement et de réponse humanitaire.

Il est issu d’une proposition du Groupe Enfance et UNICEF France.