- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Justine Benin et plusieurs de ses collègues rénovant la gouvernance du service public d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe (3669)., n° 3780-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« X. – À compter de la création du syndicat mixte, seules les dettes bancaires contractées par les organismes en charge des compétences eau et assainissement lui sont transférées.
« Les dettes fournisseurs de ces mêmes organismes font l’objet d’un protocole d’accord entre les organes délibérants des communautés d’agglomération visées au II de l’article 1er. Ce protocole fait l’objet d’un arrêté du représentant de l’État en Guadeloupe à la demande conjointe des organes délibérants des communautés d’agglomération.
« À défaut d’accord amiable, la répartition de ce passif est décidée avant le 31 décembre 2021 par arrêté motivé du représentant de l’État en Guadeloupe tenant compte de la situation financière de chaque collectivité. »
Cet amendement vise à préciser que seules les dettes bancaires contractées par les organismes en charge des compétences eau et assainissement sont transférées au nouveau syndicat mixte. Il propose en outre réunir les acteurs actuels de l'eau et de l'assainissement pour régler de manière amiable la situation de l’actif et du passif des régies en charge de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.
À défaut d'accord, c'est le représentant de l'État en Guadeloupe qui détermine la répartition de l'actif et du passif tenant compte de la situation financière de chaque collectivité.