- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement, n° 3787
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°299
À l’alinéa 2, après le mot :
« environnement »,
insérer les mots :
« et du bien-être animal ».
Ce sous-amendement vise à compléter l'amendement de M. Cherpion en proposant d'ajouter la sensibilisation à la préservation du bien-être animal à l'école primaire dans la loi relative à la Charte de l'Environnement.
En effet, l'amendement de M. Cherpion pointe la nécessité de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la préservation de l'environnement. Il semble tout aussi nécessaire de sensibiliser les enfants aux questions du bien-être animal, car les animaux sont une composante essentielle de l'environnement et de la biodiversité. Préserver l'environnement et la biodiversité ne peut ainsi pas se faire sans préserver le bien-être des animaux qui peuplent notre planète et avec lesquels nous devons nous développer en harmonie.
Il est ainsi important d'évoquer aux enfants le caractère essentiel des animaux à notre écosystème, à la responsabilité qui est la notre d'être respectueux autant de la faune que de la flore.
Nous ne réalisons que trop tard combien l'exploitation des animaux dans des conditions indignes est choquante dans une société qui se veut respectueuse de l'environnement. Nous devons ainsi sensibiliser les enfants au respect de la vie animale afin de garantir un avenir harmonieux entre les êtres humains et les animaux.