Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de madame la députée Constance Le Grip

La section 2 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code rural et de la pêche maritime est complétée par un article L. 214‑8-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 214‑8-2. – L’offre de don ou d’adoption d’animaux sur internet est interdite sauf si cette offre de don ou d’adoption émane d’une association de protection animale. Toute contravention à cette interdiction est passible d’une amende de 7 500 euros. »

Exposé sommaire

L’ordonnance n° 2015‑1243 du 07 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie a tenté de réguler le trafic des animaux en n’autorisant leur vente qu’aux seuls professionnels déclarés à la chambre de l’agriculture et disposant d’un numéro de SIREN. Pour contourner ces obligations légales, se sont développées sur internet les cessions gratuites d’animaux qui deviennent en réalité payantes au moment de la transaction.

Interdire la cession à titre gratuit des animaux par les particuliers sur internet permettra de rendre effectives les dispositions prises par cette ordonnance et renforcera la lutte contre le trafic des animaux.