- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Laëtitia Romeiro Dias et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (3661 rectifié)., n° 3791-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
« Chapitre V
« Enseignement à l’éthique animale
« Article XX
Le code de l’éducation est ainsi modifié :
À la fin du chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code de l’éducation, il est ajouté une section 11 ainsi rédigée :
« Section 11 : Enseignement à l’éthique animale
« Article L. 312‑19. – L’enseignement de l’éthique animale doit être organisé et est inclus dans les programmes d’enseignement des premier et second degrés. »
Dans le système éducatif, un certain nombre de mesures concrètes existent afin de signifier aux élèves le respect qu’il faut avoir pour les animaux.
Nous nous devons de poursuivre ce travail en affirmant avec détermination que la jeune génération doit être formée aux enjeux du respect de la condition animale. Un travail en amont permettrait ainsi d’éveiller la jeunesse de France à cette question primordiale et pourrait influencer positivement les attitudes des élèves à l’égard des animaux.
Le présent amendement propose dès lors que l’enseignement de l’éthique animale soit assuré dans les programmes d’enseignement des premier et second degrés.