- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Laëtitia Romeiro Dias et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (3661 rectifié)., n° 3791-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l'alinéa 8.
Cet amendement propose de supprimer l’alinéa 8.
Cet alinéa, introduit par voie d’amendement lors de l’examen du texte en commission, impose de faire figurer sur une annonce le nombre de femelles reproductrices de l'éleveur.
L’auteur du présent amendement considère que cette disposition sera au mieux sans impact sur la maltraitance animale, et au pire dommageable pour les animaux concernés. Elle est de ce fait contreproductive.
En effet, le nombre de femelles reproductrices n’est en aucun cas un critère déterminant du bien-être animal.
Certains animaux peuvent être maltraités dans des petits élevages et, à l’inverse, d’autres peuvent être bien traités dans des grands élevages. D’autres critères, comme le rythme de reproduction ou encore la nature et la qualité des soins apportés aux animaux seraient plus pertinents et mériteraient d’être étudiés en remplacement de ce dispositif.
Si le nombre de femelles reproductrices n’apporte pas d’information pertinente sur le bien-être des animaux, le fait d’inscrire cette information dans les annonces pourrait en revanche constituer une incitation aux acquéreurs à se tourner vers les plus petits élevages, en véhiculant une idée reçue selon laquelle les animaux y seraient nécessairement mieux traités.
Dans les faits, la réalité est souvent inverse. Les élevages professionnels sont par nature plus souvent contrôlés et respectent des normes plus strictes. Cette disposition pourrait les pénaliser au profit d’acteurs qui ne s’imposent pas les mêmes contraintes.
C’est la raison pour laquelle il est proposé de supprimer l’alinéa 8.