Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°CL98 (Rect)

Déposé le mardi 2 mars 2021
Discuté
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Compléter l’alinéa 10 par les mots :

« légitime, naturel ou adoptif, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce ou toute personne ayant autorité de droit ou de fait sur le mineur ».

Exposé sommaire

L'objectif du présent sous-amendement est d'élargir la notion d'ascendance aux frères, soeurs, oncles, tante, neveu ou nièce ainsi qu'à toute personne ayant autorité de droit ou de fait sur le ou la mineure.

En effet, restreindre les violences sexuelles incestueuses aux seuls ascendants serait un recul par rapport à ce qui est prévu à l'article 222-31-1 du code pénal. la notion d'ascendant ne couvre que les oncles, les tantes, les frères, les sœurs, les nièces, les neveux des victimes ou bien les conjoints, les pacsés ou les concubins d’une de ces personnes.