Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Au second alinéa de l’article L. 2251‑1 du code général des collectivités territoriales, les mots : « et du principe d’égalité des citoyens devant la loi » sont remplacés par les mots : « , du principe d’égalité des citoyens devant la loi et du principe de neutralité des services publics ». 

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à affirmer que les aides économiques transmises par le conseil municipal, notamment via l’attribution des subventions, soient effectuées dans le respect du principe de neutralité des services publics. L’attribution des subventions par les collectivités joue un rôle primordial dans le développement des territoires.

Il existe par ailleurs un risque que des associations qui ont des objectifs contraires aux valeurs républicaines bénéficient de subvention. Il nous semble logique que les conseils délibérants qui distribuent ces aides soient d’autant plus vigilants à ce type de risque, ainsi, il nous parait important d’affirmer le respect des principes de neutralité des services publics dans le cadre précis de l’attribution des subventions.