Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sandra Boëlle

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Exposé sommaire

Sur le sol français, il existe des formes d’enseignement dont le but recherché est justement de priver leurs élèves du savoir, en leur proposant un enseignement, en tous points contraires aux objectifs de l’école, comme aux lois de la République. Nommons clairement la menace, il s’agit d’écoles islamistes qui n’ont d’écoles que le nom, tant elles cherchent délibérément à désinstruire au lieu d’instruire, à maintenir dans l’ignorance, au lieu d’éveiller à la connaissance, à annihiler tout libre arbitre au lieu de le développer.

Ces formes d’enseignement qui prêchent un islam dévoyé et font le lit du communautarisme, constituent un réel danger et doivent être combattues avec la détermination la plus résolue. Cela nécessite de nouvelles dispositions législatives auxquelles nous souscrivons.

Mais pour être efficaces, ces dispositions n’ont pas vocation à remettre en cause la liberté fondamentale d’enseignement, à laquelle nous sommes très attachées. Rappelons en effet, que depuis Jules Ferry, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire.

Tel est le sens de cet amendement