Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Supprimer les alinéas 5 et 6.

Exposé sommaire

Par cet amendement, notre groupe parlementaire propose de supprimer les alinéas proposant une modification rédactionnelle qui apporte de la confusion à la disposition relative à la dissolution pour atteinte à la forme Républicaine du Gouvernement.

En effet, le 3°) de l'article L212-2 du code la sécurité intérieure prévoit qu'il est possible de dissoudre, par décret en conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait qui "ont pour but de porter atteinte à l'intégrité du territoire national ou d'attenter par la force à la forme républicaine du Gouvernement" issu de la loi du 12 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées.

Il est proposé de modifier cette disposition en "dont l’objet ou l’action tend à porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou à attenter par la force à la forme républicaine du Gouvernement". Le changement de rédaction proposé n'a pas de conséquence majeure sur le droit actuellement en vigueur, la jurisprudence considérant déjà que le « but » ne se résumait pas à l’objet social de la structure mais à son but réel, qui est traduit par son activité. Elle est donc inutile.

L'expression "tend à" n'est pas claire. En effet, une tendance ne peut être la source d'une dissolution, il s'agit de sanctionner un objet ou des activités avérés. Pourquoi ne pas donc garder la disposition en vigueur qui ne soulève pas de difficulté ?