Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Brigitte Liso
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis L’identité de genre de l’enfant ; ».

Exposé sommaire

Cet amendement d'appel vise à pointer le défaut de prise en compte des enjeux d'inclusion scolaire pour les jeunes trans.

Malgré le principe général énoncé au 111-1 du code de l'éducation, l'application du principe de scolarisation inclusive demeure très aléatoire en fonction des établissements scolaires. 

En effet, il n’existe pas à ce jour de dispositions réglementaires permettant à chaque établissement scolaire de se doter d’un protocole d’accompagnement des élèves trans dans leur transition et de faciliter, par exemple, l’utilisation du pronom et du prénom d’usage par les membres de la communauté éducative, y compris en cas de conflit avec les titulaires de l’autorité parentale. Les exemples de résistance exprimée par la direction des établissements scolaires se multiplient, que ce soit au travers de la petite Sasha dans le documentaire « Petite Fille » ou le cas médiatisé de la petite Lily

L’absence de prise de prise en compte des enjeux liés à l’inclusion des jeunes trans peut conduire au développement de situation de mal-être qui peut s’accompagner du développement de pensées suicidaires et d’une trajectoire de déscolarisation.