Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Martine Wonner

Substituer aux alinéas 24 à 28 les deux alinéas suivants :

« 3° ter L’article L. 131‑10 est ainsi rédigé :

« Art. L. 131‑10. – Le contrôle est prescrit par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation, qui veille à son uniformité sur l’ensemble du territoire national, selon des modalités qu’elle détermine. Il est organisé obligatoirement au domicile où l’enfant est instruit. Le contrôle est effectué par des inspecteurs d’académie spécialement formés à l’instruction en famille. Les personnes responsables de l’enfant sont informées, à la suite de l’autorisation annuelle qu’elles sont tenues d’effectuer en application du premier alinéa de l’article L. 131‑5, de l’objet et des modalités des contrôles qui seront conduits en application du présent article. » ;

Exposé sommaire

Cet amendement vise à réduire les disparités de contrôle de l’instruction en famille entre les différentes académies.

Il est évident que le contrôle doit être le même pour tous les parents qui pratiquent l’instruction en famille. Il doit se dérouler à domicile pour des questions évidentes d’étude de l’environnement.

Et enfin, ce contrôle doit être effectué par un contrôleur formé aux pratiques de l’instruction en famille car les méthodes pédagogiques peuvent différer selon les enfants. Il faut être capable d’appréhender ces spécificités.