Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de madame la députée Michèle Victory

Après l’alinéa 28, insérer les deux alinéas suivants :

« e) Avant le dernier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 

« Les enfants qui reçoivent l’instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d’une inscription dans un établissement d’enseignement à distance, peuvent passer les évaluations scolaires de fin de cycle organisées par l’éducation nationale. Les résultats des évaluations sont fournis aux responsables de l’enfant. » ; »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à prévoir la possibilité pour les enfants instruits à domicile de passer les mêmes évaluations que celles prévues nationalement en fin de cycle.

Suite aux discussions de la commission spéciale sur le sujet, cet amendement ne prévoit non plus une obligation mais une possibilité pour l’enfant de passer ces évaluations.

Au delà du contrôle pédagogique réalisé annuellement par l’inspecteur, cette évaluation, équivalente à celle que réalisent les enfants du même âge au sein de l’éducation nationale, permet de renforcer le contrôle de l’acquisition par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article L. 122‑1‑1, au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire.

Les résultats des évaluations sont fournis aux responsables de l’enfant.

Cette proposition est issue de la mission flash de notre collègue George Pau-Langevin de juillet 2018.