- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, confortant le respect des principes de la République (n°3649 rectifié)., n° 3797-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase, après le mot :
« citoyenneté »,
insérer les mots:
« , de la notion d’interculturalité ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à compléter la journée pédagogique à destination des enfants recevant une instruction à domicile en intégrant la notion d’interculturalité à celles de la citoyenneté et des principes républicains.
Présenter aux élèves les relations entre les cultures, les sensibiliser aux rencontres et au dialogue est un des moyens permettant de les inclure dans la République. Cette notion permet également les échanges réciproques et favorise la curiosité envers l’autre et sa culture lorsqu’elle est différente.
Au lieu d’effacer totalement les différences, la notion d’interculturalité positive les apports éventuels plutôt qu’elle ne les stigmatise. C’est aussi en acceptant de travailler sur les aspects divers d’autres cultures que nos enfants s’approprient les valeurs de notre socle républicain.