- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, confortant le respect des principes de la République (n°3649 rectifié)., n° 3797-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les mots :
« ainsi que sur l’enseignement du fait religieux, l’éducation aux médias et la prévention de la radicalisation ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à assurer la formation des enseignants et personnels d'éducation sur l’enseignement des valeurs républicaines et du fait religieux.
Afin de promouvoir une «laïcité d’intelligence», pour reprendre l’expression de Régis Debray, il est nécessaire de renforcer l’enseignement du fait religieux et de mettre davantage l’accent sur l’éducation aux médias et à la cybercitoyenneté.
Pour cela, le renforcement de la formation, initiale et continue, des enseignants et des personnels d'éducation, constitue un enjeu central. Notamment pour assurer l’appropriation par les équipes et les établissements de problématiques finalement récentes et la bonne connaissance des dispositifs existants.
Il convient d’encourager une collaboration interdisciplinaire pour l’EMC, l’enseignement du fait religieux et l’EMI, afin d’éviter la forte concentration des attentes sur les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes, et de remédier au sentiment d’isolement que peuvent ressentir les enseignants à l’égard de sujets jugés sensibles et «réactifs».
Cette proposition est issue de la mission flash de notre collègue Michèle Victory sur la déradicalisation à l'école.