Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de monsieur le député Dimitri Houbron
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Valérie Petit

Après le 6° de l’article premier de la loi n° 84‑594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre de la formation mentionnée au 1° du présent article, les fonctionnaires territoriaux et les agents contractuels de la fonction publique territoriale bénéficient d’actions de formation relatives à la laïcité et à la lutte contre les discriminations dans l’exercice de leur mission de service public. Cette formation est délivrée par un organisme assermenté au sein du Centre national de la fonction publique territoriale dans les conditions prévues à l’article 23 de la présente loi. »

Exposé sommaire

Le groupe Agir ensemble soutient toutes les initiatives visant à encourager la formation, car la consolidation d’un socle commun de connaissances est l’un des piliers du vivre ensemble. 


Aujourd’hui en France environ 25% des agents de la fonction publique sont des contractuels. C’est pourquoi le présent amendement vise à prévoir une formation relative à la laïcité et aux principes de la République pour les agents contractuels de la fonction publique.  


L’adoption de cet amendement permettrait de maintenir et de développer une cohésion républicaine dans les services de l’État et des collectivités territoriale. Il convient de remettre en avant le vivre ensemble, l’égalité de tous devant la loi et la laïcité comme un principe clair dans les activités du service public.